daonlecap

daonlecap

AFRIQUE DU SUD SUITE ET FIN

AFRIQUE DU SUD

2° et dernière partie 

 

le Peuple arc en ciel de  Nelson Mandela est composé de 79% de noirs, 8,9% de métis, 9,6% de blancs et 2,5% d'indiens. Les langues officielles sont l'Anglais, l'Africaans et le Zoulou.

L'Afrique du Sud est le géant économique du continent africain et également le poids lourd de la Communauté de développement de l'Afrique australe.  Elle exporte plus de 142 variétés de fruits en direction d'une quarantaine de pays. Avec un secteur de plus de 31% d'industrie et plus de 65% de services, les exportations croissent de 33% par an. L'électricité provient du charbon, on trouve également de l'essence synthétique fait à base de charbon . C'est également le numéro 2 mondial du luxe(Rothmans, Dunhill, Stuyvesant, Van Cleef&Arpels, Cartier, Montblanc, Lancel etc) Les Diamants représentent 9% de la production mondiale avec un sous-sol de 24%  des réserves non exploités. Et ils viennent de brillamment organiser la dernière Coupe  du Monde de Foot.

Et pourtant les couleurs « Blanc- Noir « sont très distinctes.

La majorité des Blancs vit dans le coeur des villes, part en vacances, occupe les principaux postes à responsabilité, habite de belles maisons barricadées et sécurisées, possède les derniers modèles automobiles. 

La majorité des Noirs vit toujours dans les townships, travaille dans les usines et métiers de services, subisse 40% de chômage et les ravages du sida (espérance de vie 50 ans),

Il y a une très grande différence , trop grande !!! partout dans la rue, dans les journaux on vous parle de crime et d'insécurité. Les grandes villes sont assaillies par des clandestins (Nigéria, Malawi, Sénégal) On peut vous tuer pour 200 rands (20 euros).

Mais que le pays est beau, attachant, ce potentiel et ces mélanges des cultures pourraient être un exemple pour le monde entier.

 

notre parcours du 01 au 18 janvier 2011

 

le samedi 01 janvier 2011

Happy New Year !!!! Bonne Année 2011, etc, etc,,,

Le réveil est plutôt difficile au bout du Monde !!!! la tête est à l'envers !!!!! un bazar pas possible sur notre campement : bouteille renversée, nappe tachée, vaisselle à faire !!! et en plus il se met à pleuvoir! C'est le pompon! Nos voisins du dessus (le campement est en espalier) nous prête un parasol pour nous protéger de la pluie ,,,, Ah les conditions sont dures en voyage !!!!

Il faut faire la vidange du Camion, un premier janvier !!!! le campement a une fosse nous en profitons (enfin plutôt Georges, moi j'ai fait la vaisselle !!!)

Après la pluie, le beau temps, il fait soleil !!!! petite balade sur la plage, mais toujours pas de baignade,

 

le dimanche 02 janvier 2011

On rend le parasol-parapluie aux voisins fort sympathiques, on taille une bavette avec Daniel François Marais, un Sudaf au nom français (regardez votre manuel d'histoire, page Edit de Nantes abrogé, fuite des huguenots, etc, etc ,,,,, et le vin en Sudaf c'est qui l'a fait le premier, hein !!!).

content de rencontrer des français.

Encore un nouveau cap à franchir, celui de St Francis, le paradis des Surfeurs !!!! il y a de très belles vagues !!!! la côte est belle et sauvage ,,,,,

on trouve refuge pour la nuit dans un caravan Park (j'ai oublié de vous préciser, avant on disait  un camp-site,maintenant c'est  Caravan Park) à Jeoffray's Bay. C'est un lieu très populaire !!! après le braï sur les pelouses de la ville et des plages, le paysage change de couleur, on trouve la version « fin de foire » avec papiers gras, bouteilles de coca, bière, etc …

 

le lundi  03 janvier 2011

On quitte ce bataillon pour Port Elisabeth, nous longeons la côte qui est vraiment sauvage et superbe ,,,,, on re-re-galère pour trouver un Caravan Park ,,,, on atterrit dans un village à 30 k au nord de Port Elisabeth pour demander notre chemin à un brave homme réparant sa voiture sur le trottoir. Freddy (il s'appelle Freddy) nous offre une tasse de thé, nous propose de dormir dans son jardin, puis nous accompagne avec sa femme et ses enfants jusqu'à un campement soit 40 km au sud de leur ville. De peur que nous mourrions de faim, Madame Freddy nous donne des pâtes aux gratins et nous oblige à garder le plat!!!! Alors là, Bravo !!!! les Sud Africains sont vraiment très accueillants,,,, on s'installe au campement un autre monsieur nous propose du bois et son braï pour manger !!!!

 

le mardi 04 janvier 2011

on recherche un autre campement car celui de la veille est plutôt cher (toujours pas eu vos virements sur mon compte bancaire, je vous rappelle le numéro 727247, merci ).

Nous visitons l'attraction de la ville : un immense Moll avec un Casino (pas joué, juré craché !!!)

On refait la route dans l'autre sens pour le Caravan Park : OcéanView Holiday resort !!!!

tenu par une charmante Ladie avec les chien-chiens, la bonne vieille bonne noire et la petite fille aux rêves de stars. Un endroit comme on les aime !!!!

Ce soir nous avons rendez-vous au camping avec Louis, le garçon qui s'occupe du rapatriement du camion pour les différentes formalités,

Il s'occupe de tout (parking du 14 au 24 janvier pour le camion, du carnet de passage en douane et même de notre vol Port Elisabeth-Le cap), nous avons juste à payer !!! 

 

le mercredi 05 janvier 2011

la journée sera pour les cartes de Voeux, la mise à jour du site sur Internet, En se baladant dans Port Elisabeth et les communes environnantes (le tout s'appelle Nelson Mandela Bay) nous sommes surpris par le nombre de centres commerciaux ,,,,, Il y en a presque dans chaque quartier , c'est absolument époustouflant ,,,, la circulation est très fluide ,,,

C'est dans cette ville tranquille que nous découvrons Péponi, Désormais elle nous accompagnera pour la suite du voyage, elle fera le retour par bateau dans le camion, elle rêvait d'une croisière !!!!

Nous avons un peu de difficulté à lui trouver de la place avec ses grandes pattes. Georges a du mal à l'embrasser sur les joues, il se contente d'une petite claque sur le postérieur. J'ai tenté de lui expliquer que Péponi était en bois et que peigner la girafe, était suffisant!

 

Le jeudi 06 janvier 2011

Péponi voulait voir des copines et des Lions. Pas d'hésitations, à quelques pas de là, il y a le Seaviews Park. En Afrique du Sud il existe de nombreux parcs privés permettant de voir des animaux sauvages à un prix très raisonnable, nous passons la journée avec les Lions et les bébés nés en 2010, les deux plus jeunes sont nés il y a deux semaines et Pine le 22 novembre dernier, Les bébés sont élevés au biberon et sont retirés des mères. Ils sont vraiment beaux mieux que des peluches!!! Péponi est contente car elle a rencontré une famille de girafes,

Nous décidons de dormir au milieu des lions, Le parc propose des emplacements dans un enclos entouré de lions,,, ça nous plait beaucoup d'entendre la nuit le rugissement des fauves, surtout des 4 mâles juste en face de nous,,,

 

le vendredi 07 janvier 2011

route vers le Nord de Nelson Mandela Bay pour l'Addo Elephant Park,,,, la région se couvre de culture d'orangers (pas la saison),,, il fait très chaud env 42°,,, alors ils arrosent les vaches !!!!   C'est surprenant et plutôt drôle de voir le système d'arroseurs irriguer les fesses des vaches !

Après quelques repérages de campements et de visites, nous nous installons à Orange Eléphant BackPakers.

 

le samedi 08 janvier 2011

il fait vraiment chaud, ça sera donc une journée de repos,,,,, ravitaillement, internet

et braï …

 

le dimanche 09 janvier 2011

nous partons de bon matin pour visiter Addo Eléphant Park.

Noëlle notre voisine de Daon y est venu en janvier sous la pluie et n'a pas vu d'éléphants!!! bingo pour nous, nous avons compté environs 140 éléphants. Nous avons passé beaucoup de temps à les observer aux abords des trous d'eau. Ils vivent en famille sous l'ordre matriarcal. Les mâles peuvent vivre avec la famille où seuls. Nous avons été témoin des câlins entre mère et petit,  des jeux entre les plus jeunes, des roulades dans l'eau, des éclaboussements collectifs. La famille est très protectrice pour les plus jeunes. Le mâle surveille toujours d'un coin d'oeil la famille et les véhicules des touristes.

Le lundi 10 janvier 2011

retour sur Port Elisabeth, le temps est un peu couvert, nous longeons une côte sauvage entre Seaview et Beachview, nous découvrons une superbe plage avec dunes.  Pique-nique en bordure de mer, le soleil est revenu, nous tentons une petite baignade. L'eau est à 19° (nous avons mesuré avec le thermomètre de la glacière) Ah enfin on peut se baigner, l'eau est claire avec beaucoup de vagues.

Nous avons ouvert notre dernier petit paquet intitulé « l'Epiphanie du voyageur » Des Galettes bretonnes: un paquet au caramel beurre salé et un autre pur beurre... on a dévoré le premier paquet pour savoir qui allait avoir la fève! Surprise: pas de fève !!!! ils ont oublié la fève !!!

 

Le mardi 11 janvier 2011

journée nettoyage : Faire le ménage du camion, laver le linge, trier les affaires, préparer la valise pour le retour. Et bien tout ça, ça nous prend la journée. Nous sommes divertis par les singes (Vervet) qui veulent nous piquer de la nourriture (l'autre jour deux singes nous ont piqué un bidon d'eau vide – ça doit être pour rendre les corvées d'eau moins pénibles). Nous nous défendons avec la tirboulette!!!! celle achetée en Tanzanie.

On a mangé le deuxième paquet, Toujours pas de fève !!!! pas de roi, pas de reine et pas de couronne !!!! nous sommes en train de perdre nos derniers repaires de notre civilisation dite moderne !!! 

 

Le mercredi 12 janvier 2011

continuation du rangement, balade dans la ville, petit restau en ville, on profite de nos derniers jours de vacances.

 

le jeudi 13 janvier 2011

nous avons consacré notre matinée à la visite de Red Location Muséum situé dans le quartier de NewBrington au milieu du Township. Une page d'histoire contemporaine sur l'humanité  pour nous rappeler le pire de l'être humain, Ce musée retrace l'histoire de la lutte des noirs durant l'Apartheid avec la découverte de Steve  Biko. Si vous allez à Nelson Mandela Bay, votre devoir est d'aller voir ce musée.

Nous sommes revenus au coeur de la ville pour continuer nos achats « souvenirs »  Nous avons craqué pour Musoma, Il est trapu, marron et pèse environ 50 kg. Il a pris place à côté de Péponi. J'espère qu'ils feront bon ménage ? Une Girafe et un Hippo, ça va aller ensemble ?

 

Le vendredi 14 janvier 2011

de bon matin, nous avons abandonné le camion dans un parking de la compagnie John fish, l'affréteur de bateau. Il va patienter jusqu'au 30 janvier ensuite il partira pour une croisière avec des véhicules wolswagen et audi pour arriver le 01 mars au Havre.

Nous prenons le vol Port Elisabeth vers Cap Town. Nous rejoignons Matthias et Conny des Allemands rencontrés en Namibie pour un après-midi « vin blanc »,,,,

 

le samedi 15 janvier 2011

balade pédestre dans Cap Town, déjeuner avec Matthias et Conny. Puis rencontre avec Jean notre voisin de la JailleYvon ami de nos voisins Belge Roland et Isabelle. Le monde est petit, il vient depuis plus de 20 ans chaque année en Afrique du Sud.

 

Le dimanche 16 janvier 2011

Accompagnés de Jean, nous abordons la ville du Cap à travers une balade en CityBus . Nous sommes montés à Table Mountain. Balade pédestre dans la ville et le quartier Malais avec ses maisons colorées (rose, mauve, violet, jaune, orange, bleu, vert, c'est extraordinaire et magnifique)  .

Jean est un excellent guide, il connait l'histoire de la ville par cœur,.

 

Le lundi 17 janvier 2011

On fait définitivement les valises pour le grand retour. Dernier déjeuner en terre africaine avec Jean puis direction l'aéroport,,, vol de nuit via Johannesbourg puis Doha et ensuite Paris

 

le mardi 18 janvier 2011

arrivée sur Paris. Dany était là pour nous accueillir à l'aéroport et nous ramener sur Daon.

Les Amis ont envahi la maison, grimés de noir, vêtus à l'africaine, ils ont préparé une super fête de retour. Merci Charles Martine Olivier Bea Dany Myriam Yveline Fred Olivier Jérome Marielle Joel , les voisins et Daniel notre génie de mécano,,,, et ceux qui n'ont pas pu venir.

les enfants étaient là! Julie Sarah et Matthieu, ils sont beaux et rayonnants, il manquait Camille partit travailler au Maroc !!!

 

 

 

Fin des Aventures des Daonnais en Afrique!!!!



20/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres