daonlecap

egypte MER ROUGE VALLE DU NIL

EGYPTE – MER ROUGE VALLEE DU NIL

du 27 au 30 août   2010

Nous avons quitté le Caire le jeudi matin en longeant le Nil jusqu'à BeniSuef,,,, sur tous les guides touristiques et sur internet, il est fort recommandé de ne pas suivre le Nil jusqu'à Qena, route dangereuse, risque attentats, etc ,,,, faire la route en convoi,,, bref que du rassurant,,,,, nous avons parcouru une toute petite partie sans aucun soucis, Lucas de Paris a fait le parcours dans son entier sans soucis particulier,,,,,

A la hauteur de Benisuef nous avons bifurqué vers le désert pour rejoindre la Mer Rouge, nous avions très envie de découvrir les fonds marins de cette partie là de la mer,,,, nous avons délaissé Hurghada, station balnéaire très prisée par les Touristes pour la plongée sous marine, pour privilégié un petit village qui s'appelle El Quseir,

Nous nous sommes installés pour deux jours en bordure de mer, à coté d'un campement,,,, Le Rocky Valley très joli campement de case en palmier à 10 m, nous avons profité sympathiquement de l'ombre de ce campement et des toilettes,,,,,

au programme : levé 6h, palme tuba masque pour observation des poissons ,,,,,, petit déjeuner ,,,, repos ,,,, vers 11h palme tuba masque pour observation des poissons ,,,, déjeuner ,,,, sieste ,,,, palme tuba masque pour observation des poissons ,,,, dîner ,,,, rêve de poissons ,,,,, le lendemain : palme tuba masque ,,,, on ne s'en lasse pas ,,,, les poissons sont à 5 m du bord, les fonds sont magnifiques avec des coraux, des fonds, des poissons de toutes les couleurs ,,,, on se laisse bercer par les flots et on observe un banc de calamars, des aiguilles, une raie se faufiler rapidement sur les fonds sableux, on pourrait y passer des heures,

nous avons poursuivi notre route vers Marsa Alam, ,,,, où l'on peut observer des tortues ,,,,, allégé par l'information d'un petit coin tranquille encore préservé des flots touristiques,,,quelle déception, des complexes hôteliers de 300/400 chambres défigurent déjà la côte, le village de Marsa Alam a perdu son âme, le vieux village de pêcheurs se meurt et se retrouve assaillis de bateaux luxueux – yachts en provenance de l'arabie saoudite, le village a été déplacé vers les montagnes pour garder le meilleur emplacement pour les touristiques ,,,,

on ressent un malaise des habitants peu accueillants où même les produits de consommations courantes ont doublé de prix !!!!!!

nous avons passé la nuit dans un ancien campement de plongé,,,, il n'est plus aux normes ni aux gouts du jour ,,, mais le propriétaire est très sympathique,,,,, il possède également un restaurant à Assouan, un commerce de pièce détachée de voitures,,,, il a même parcouru l'europe et la Turquie en voiture avec sa famille ,,,,

puis route vers Assouan, où nous avions le projet de croisière en felouque sur le Nil, découverte du Musée Nubien ,,, mais ,,,,,le programme a été bouleversé ,,,,,