daonlecap

KENYA – 3 jours de pistes

Moyalé - Isiolo

photos 10309 -10330 -10328

Depuis plusieurs jours, nous essayons d'avoir un maximum d'information sur la piste qui rejoint Moyalé ville frontière Ethiopienne à Isiolo, première ville kenyanne avec route goudronnée,

la distance a parcourir est de 510 km dont seulement 38 km goudronnés,,,,

En Ethiopie, nous avons rencontré un allemand en moto, parti depuis plus de 5 ans, il prenait la route du retour pour être à Noêl dans sa famille,,,, il nous a expliqué la difficulté de cette piste ,,, avec des ornières tellement profonde que ces sacoches le gènaient pour circuler !!!!!

A Addis Abeba au Holland House campement, Ron un hollandais nous a indiqué que la route était vraiment mauvaise et que certains passages seront impossibles pour notre Citroen !!!!! il nous conseillait même de partir en convoi ou de solliciter l'aide d'un baroudeur en 4x4 !!!

Dans le doute de tous ces propos, nous avons investi dans une pelle (pour le sable) une pioche (pour les cailloux) et une corde (pour être tirer par un gros camion 4x4 au cas où ) ,,,,

Enfin paré avec le copain motard anglais Duncan, nous décidons de la jouer solo,,,,,

Après les 100 kms de pistes de Lalibella Koppo en deux jours, nous étions un peu rodé pour la piste,,,,

le 24 septembre 2010 : Avec Duncan ,pour partir de bonne heure le lendemain, nous avons opté pour faire les formalités de douanes la veille,,,,, passage par le quartier Ethiopien pour tamponner les passeports pour la sortie, passage par le bureau des carnets de passage en Douane pour une signature et tampon de sortie véhicule, en 5 minutes c'est fait ,,,,,

nous franchissons la frontière à pied et nous nous dirigeons vers les bureaux Kenyans ,,,, Accueil super cool et sympathique ,,,, formalités de Visa (25 usd par personne) faites sur le champ, suivi du carnet de passage en Douane, un coup de tampon, un billet de 20 usd pour l'assurance et hop c'est fait ,,,, et surtout pas besoin demain matin de sortir les passeports, le carnet,,,, c'est un plaisir d'effectuer les formalités en Afrique Noire ,,,,, nuit à Moyalé

le 25 septembre 2010: passage de la frontière vers 8h ,,,, ne pas oublier de rouler à gauche, le kenya est une ancienne colonie anglaise ,,,,, les 80 premiers kms se font cool, la piste est plate, quelques trous, du sable ocre et poussiéreux, quelques caillasses, mais ça va bien ,,,, ouah après la piste a changé totalement, on a pu faire que 100 kms dans l'après-midi ,,,,,, tous les 100 m ça change de décor : cailloux, trous, ornières, sable ,,,,, le camion roulait en crabe dans les ornières ,,,, le paysage devenait de plus en plus désertiques et le climat beaucoup plus chaud ,,,, usés, fatigués et couverts de poussières, nous n'avons pas pu faire les 70 kms qui restaient pour rejoindre Marsabit,,,, nous avons dormi sur la piste ,,,, des camions s'arrêtaient régulièrement pour savoir si nous n'avions pas de problèmes ,,,,,

le 26 septembre 2010 : levé 6h, reprise de la piste dès le levé du Soleil ,,,,, 70 kms pénibles toujours avec ces horribles ornières,,,, nous sommes parvenus vers midi à Marsabit ,,,,, bonne bière, premier repas kenyan : ugali et viande de chèvre (ugali = farine de mais bouilli dans de l'eau jusqu'à obtenir une pâte compacte, ça remplace le pain) ,,,,,, changement de pneu, plein d'essence et c'est reparti pour la piste ,,,, il reste encore 260 km à parcourir ,,,,,,,,

cette partie est un peu moins difficile, les ornières moins importantes ,,,, mais nous sommes fatigués ,,, Duncan chute à moto: épaule en vrac, et bras en sang ,,,, on continue vers le prochain village,,,, Laisamis ,,,

nuit dans un hôtel miteux avec un gardien totalement fou ,,,, il a tourné en rond toute la nuit autour du camion et est rentré deux fois dans la chambre de Duncan pour réclamer de l'argent ,,,

le 27 septembre 2010 : avant de repartir, Georges doit réparer le camion, la plaque de protection cogne régulièrement sur l'alternateur ,,,, il faut démonter, redresser la plaque et la remettre ,,,, en 2h c'est fait avec l'aide d'Henri, un charmant garçon et un mécano venu « du ciel » qui nous réclamait 50 € pour les deux heures travaillées !!!! somme colossale au Kenya en sachant que le salaire moyen correspond à environ de 1 à 3 usd de l'heure ,,,,,, grosse négociation avec ce type et toujours le gardien fou qui nous tournait autour en hurlant en shahali des propos pas très sympas pour nous ,,,,,, pour les Kenyans , le blanc a de l'argent, beaucoup d'argent !!!!!! on essaie pas tous les moyens d'avoir des sous !!!!

nous poursuivons notre route vers Isiolo, il restait 174 km de pistes et 38 km de bitumes,,,, au bout de 38 km de pistes, très grosse surprise !!!!! Que du bonheur, la route est en travaux et nous pouvons prendre la nouvelle partie goudronnée,,,,, hourrah c'est super de rouler à 80 km/h,,, Duncan apprécie beaucoup, surtout son épaule ,,,,

Arrivé vers 14h sur Isiolo,,,, installation dans un hôtel, douche chaude, lavage de l'intérieur du camion, des draps, rideaux etc ,,,,, coupe de cheveux pour Georges ,,,,,

petite anecdote : Georges a trouvé un salon de coiffure pour Dame qui dans un premier temps ont accepté de couper les cheveux, sauf qu'elles n'avaient pas l'habitude de couper les cheveux d'un Blanc ,,,,, Georges a du regagner un salon pour Homme ,,,, résultat : super coupe militaire !!!!

nuit à Isiolo, rue bruyante avec beaucoup de bars !!!!! disputes entre hommes et femmes et entre Femmes !!!!!!